La filière Vrac s’engage dans la Semaine Européenne de réduction des Déchets

EkoSystemes - actualités

Du 21 au 29 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !

Coordonnée en France par l’ADEME, cette semaine est un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière les bonnes pratiques allant dans le sens de la réduction des déchets.

Diminuer la quantité de déchets produits est aujourd’hui plus que jamais nécessaire quand on sait que :

Le vrac fait partie des solutions permettant de prévenir la création de déchets à la source

Les produits étant présentés sans emballage, il est possible de se servir avec un contenant réutilisable (bocal en verre ou sac en tissu par exemple). Le choix de la juste quantité permet dans le même temps de mieux maîtriser sa consommation et de moins gaspiller les produits achetés. En bref, quand on veut entrer dans une démarche de réduction de ses déchets, on ne peut pas passer à côté de ce mode de consommation !

D’ailleurs, les résultats de l’étude menée en partenariat avec Nielsen montrent clairement que les Français sont prêts à passer au vrac, même si des freins subsistent. 40% des Français consomment en vrac en 2019, dont 10% au moins une fois par mois. Ces chiffres sont en augmentation d’année en année preuve que l’engouement grandit et que de plus en plus de foyers adoptent cette manière de consommer.

 

De leur côté, les commerces vrac ne cessent d’ouvrir, venant répondre à cette demande croissante et ce, malgré la crise sanitaire : 154 commerces ont vu le jour en 2020 ! Ces commerces spécialisés sont présents partout sur le territoire et proposent une large gamme de produits vrac, principalement locaux et souvent bio, comme le montre la récente étude réalisée par Réseau Vrac à ce sujet. En allant faire ses courses dans ce type de boutiques, on peut donc à la fois réduire ses déchets et soutenir l’économie du territoire.

Face à cette croissance de la filière, Réseau Vrac a sorti en septembre 2020 son premier livre dédié à la consommation vrac : Vrac Mode d’Emploi. L’objectif ? Faire découvrir pas à pas la consommation en vrac : Où acheter en vrac ? Quoi acheter ? Comment se servir ? Quels contenants choisir ? Comment conserver les produits chez soi ? Un livre adapté à tous les niveaux de connaissance sur le sujet, qui saura convaincre les néophytes.

Au vu de ces éléments (urgence à réduire à réduire la quantité de déchets produits, croissance du marché, actions de sensibilisation portées par l’association) Réseau Vrac souhaite se saisir de l’opportunité de la SERD, pour sensibiliser un maximum de personnes sur les bénéfices de la consommation en vrac.